J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Soutien au comportement positif

Plan d'action pour contrer l'intimidation 2024-2025

PLAN D’ACTION  POUR CONTRER L’INTIMIDATION 2024-2025

École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître



 

 

Définition de l’intimidation :

 

Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :

a) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :

(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,

(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;

 

b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Loi de 2012 sur les écoles tolérantes











 

Objectif

Personne responsable

Échéancier

 

Stratégies de prévention et d’information

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :

 

Fournir une liste de comportements prosociaux aux membres du personnel. (voir la matrice SCP)

 

Encourager les membres du personnel (défis en lien avec la transformation de l’expérience de l’apprentissage) à créer un lien positif avec l’ensemble des élèves de l’école afin de faciliter la demande d’aide de la part d’un élève, au besoin. 

 

Revoir ou visionner la capsule vidéo : Agir avec bienveillance

 

Pour les élèves :

 

Utiliser un programme de sensibilisation à l’intimidation avec des objectifs précis selon les besoins des élèves. (sensibilisation du personnel, leçons SCP, approche « Arrête / Éloigne-toi / Parle », ateliers sur l’intimidation, au besoin, activité taquinerie, conflit ou intimidation?).

 

Pour l’école :

Décrire, dans le code de conduite de l’école, les comportements considérés inacceptables :

  • Infliger à autrui des sévices corporels ou psychologiques;

  • Intimider autrui, verbalement, physiquement ou autrement;

 

Revoir avec les élèves la capsule sur la cyberintimidation. (Capsule)

 

Utiliser le système pour encourager les comportements positifs pour valoriser et renforcer les comportements prosociaux (matrice).

 

Enseigner la stratégie « Arrête / Éloigne-toi / Parle » à l’ensemble des élèves et du personnel de l’école.

 

Durant la semaine du respect en novembre, organiser des activités avec les élèves sur les comportements prosociaux et le respect. 

Dossier des trousses




 

Membres du comité SCP











 

Tout le personnel













 

Tous les enseignants



 

Tous les enseignants




 

Septembre 2024 











 

Régulièrement durant l’année












 

Tout au long de l’année



 

Novembre 2024 

 

Stratégies d’intervention et de soutien

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :

 

Se doter d’une marche à suivre en ce qui concerne le recours à la discipline progressive (conséquences formatives, gestes réparateurs). (voir trousse)

 

Faire de l’éducation auprès des élèves ayant des comportements d’intimidation sur les conséquences de leurs gestes. 

 

Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui pose un comportement intimidant et de ses parents.

Plan de soutien pour la personne qui pose des comportements intimidants 

 

Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui subit un geste d’intimidation et de ses parents.

Plan de soutien pour la personne qui vit une situation d'intimidation

 

Utiliser le Registre des interventions pour documenter les situations d’intimidation.

 

Pour les élèves :

 

Offrir aux élèves des stratégies/outils pour faire face à des comportements d’intimidation.

 

Outiller les témoins d’intimidation pour appuyer la victime.

 

Offrir aux élèves un moyen confidentiel pour dénoncer les comportements d’intimidation.






 

Tous les enseignants





 

L’équipe à la direction  




 

L’équipe à la direction 



 

Tous les enseignants






 

Tout au long de l’année





 

Tout au long de l’année




 

Tout au long de l’année



 

Tout au long de l’année


 
 

Rapport à la direction d’école

 

Utiliser l’arbre décisionnel pour harmoniser le protocole d’intervention dans l’école.

 

Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, dans le Registre des interventions. Pour les comportements graves (passibles d’une suspension ou d’un renvoi – NPP 145), utiliser le rapport proposé par le Ministère (accessible dans le Registre des interventions). 




 
 

Tous les enseignants

 

Tout au long de l’année

 

Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire

 

Offrir un atelier pour outiller le personnel à intervenir positivement et efficacement face à des comportements d’intimidation.

 

Outiller tous les membres du personnel (incluant les surveillants du dîner) à faire de la supervision active.

 

Fournir une liste de conséquences éducatives selon le comportement d’intimidation aux membres du personnel.


 



 

Comité SCP + coach 




 

début de l’année scolaire

 

Stratégies de communication et de sensibilisation

 

Informer les parents des pratiques concernant la prévention de l’intimidation et du plan pour intervenir lors des situations d’intimidation (site web de l’école).

 

Travailler en collaboration avec les parents des élèves qui subissent de l’intimidation et les parents des élèves qui posent des gestes d’intimidation.

 

Élémentaire : Encourager les parents de l’école à visionner l’atelier « Intimidation et résolution de conflit : accompagner son enfant dans le développement de relations saines »


 



 

L’équipe à la direction







 

L’équipe à la direction 

 




 

Site web de l’école dès la rentrée






 

Septembre 2024

 

Processus de surveillance et d’examen

 

Administrer un sondage sur l’intimidation aux élèves (sondage aux deux ans par rapport au climat scolaire).

 

Analyser les données recueillies à l’aide du Registre des interventions afin d’évaluer l’efficacité des procédures mises en place dans l’école pour contrer les comportements intimidants.







 

Comité SCP + coach







 

Au 2 deux ans

 

Ce plan a été élaboré par : Myreille Loubert et Roxane Cossais

 

En date du : 22 octobre 2024


 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.