Plan de Citoyenneté numérique de Bernard-Grandmaître
Plan de Citoyenneté numérique de l’école élémentaire Bernard-Grandmaître
Révisé en août 2023
Raison d’être
Ce plan fait partie du processus de citoyenneté numérique au CECCE. Les écoles doivent compléter ce plan afin de:
Conformer à la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XXIe siècle
Instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire:
promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux
tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum Enseignement religieux.
utiliser les technologies et ressources de façon éthique
conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet
intégrer les TICs de façon responsable et informée
Développer un sens d’éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire
Assurer que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne
Accéder les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées
Offrir une communication et sensibilisation continue aux parents et à la communauté scolaire sur l’importance et les enjeux de la citoyenneté numérique
Qu’est-ce que la Citoyenneté numérique?
La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne, en préconisant un comportement et engagement éthiques, afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres, et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne. La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et accédons par l’entremise de réseaux électroniques.
1. Sécurité de l’élève
Objectifs
Stratégies - exemples
Responsables
Ressources
1.1 Tous les élèves et leurs parents/tuteurs ont signé le contrat d’engagement (élémentaire ou secondaire) sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels.
1.2 Les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels ont été communiquées aux élèves.
1.3 Les élèves sont tous sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité et de la cyberintimidation.
1.4 Des activités d’apprentissage reliées au bien-être numérique sont infusées dans les matières de base.
Enseigner et examiner périodiquement le contrat d’engagement ainsi que le protocole d’utilisation du réseau avec les élèves et les parents, en salle de classe et lors d’une réunion de parents prévue à cet effet
Communiquer les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels aux élèves et aux parents. Conséquences possibles selon la discipline progressive et la gravité de l’incident à la discrétion de la direction:
Avertissement verbal et rencontre avec l’élève
Révision du contrat d’engagement avec l’élève et communication avec le parent/tuteur
Accès surveillé à la technologie pour une période indéterminée. Le parent/tuteur sera impliqué dans le développement d’un plan individuel pour l’élève visant à améliorer son utilisation de la technologie à l’école.
Perte de l’accès à la technologie pour une période indéterminée.
Introduire les concepts de cybersécurité et cyberintimidation avec les élèves à l’aide des ressources pédagogiques.
La sécurité numérique et l’auto-protection
Les droits et responsabilités numériques
Le bien-être physique et psychologique dans un monde numérique
Mettre l’accent sur les procédures de cybersécurité dans les activités reliées à la bibliothèque auprès des élèves
2. Développement des compétences de l’élève en Citoyenneté numérique
Objectifs
Stratégies
Responsables
Ressources
2.1 Les compétences en littératie numérique sont intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage
2.2 Les élèves distinguent les ressources numériques fiables de celles qui ne le sont pas
2.3 Les élèves utilisent la propriété intellectuelle de façon responsable
2.4 Les élèves utilisent la technologie de façon responsable
2.5 Les élèves appliquent la démarche de discernement moral dans les décisions à prendre en tant que citoyens numériques
Intégrer la technologie en salle de classe et infuser les concepts de littératie numérique dans leur enseignement en se basant, entre autres, sur les résultats d’apprentissage et ressources numériques disponibles sur Habilo-Médias ainsi qu’au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Ajouter une colonne “Avec la technologie - Citoyenneté numérique” à la Matrice de comportement (SCP).
Consulter les ressources pertinentes au discernement moral (p. ex. Parole de Dieu, enseignement de l’Église catholique).
Guide pour l’accompagnement des jeunes dans un discernement moral en milieu scolaire catholique de langue française en Ontario, M-12, CFORP
3. Dispositifs électroniques personnels
Objectifs
Stratégies
Responsables
3.1 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des règles et responsabilités associées à l’utilisation de leurs dispositifs électroniques personnels à l’école
3.2 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des possibilités d’apprentissage qu’offre l’accès aux dispositifs personnels
3.3 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des enjeux reliés à l’accès aux dispositifs personnels
3.4 Les enseignants se servent de ressources de perfectionnement professionnel ainsi que de ressources pédagogiques qui favorisent l'utilisation des dispositifs personnels en salle de classe
Informer les élèves et les membres du personnel des règles et responsabilités associées à l’utilisation des dispositifs électroniques personnels à l’école
Sensibiliser les élèves et les membres du personnel sur les enjeux et sur l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels à l’école
Définir une stratégie pour assurer l’équité d’accès aux dispositifs électroniques
Fournir aux enseignant(e)s une liste compréhensive de ressources en ligne sur l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels en salle de classe, par exemple les ressources disponibles sur le site web de la Citoyenneté numérique
Régulièrement communiquer les enjeux relatifs à l’utilisation des dispositifs électroniques personnels à l’école. (Par exemple: stratégies pour assurer la sécurité des dispositifs, responsabilités en cas de perte, vol ou dédommagement
L’équipe à la direction
Leads
L’équipe à la direction
4. Développement professionnel pour les membres de la communauté scolaire
Objectifs
Stratégies
Responsables
Ressources
4.1 Les enseignants sont conscients des enjeux relatifs à la cybersécurité des élèves
4.2 Les enseignants sont conscients de l'impact potentiel de la technologie sur l'apprentissage
4.3 Les enseignants se servent des ressources et/ou services de perfectionnement professionnel liées à la citoyenneté numérique
Assurer que chaque membre du personnel vivent un développement professionnel sur la citoyenneté numérique en s’assurant d’y inclure l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels à l’école, et l’usage responsable des médias sociaux et les liens explicites avec les valeurs catholiques et le discernement moral. Le perfectionnement peut prendre la forme de: formations, coaching, communautés de pratique
Fournir aux enseignant(e)s une liste compréhensive de ressources en ligne sur la citoyenneté numérique, par exemple les ressources disponibles sur le site web de la citoyenneté numérique au CECCE
Conscientiser tous les membres de la communauté scolaire sur le contrat d’engagement ainsi que sur le protocole d’utilisation du réseau
Encourager les membres de la communauté scolaire et l’équipe-école de revoir le contenu du site web, incluant la Trousse sur la Citoyenneté numérique du CECCE au minimum une fois par année
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.