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Plan de Citoyenneté numérique de BG

Plan de Citoyenneté numérique de Bernard-Grandmaître

Plan de Citoyenneté numérique de l’école élémentaire Bernard-Grandmaître

Préparé par:  Krista, Linda et Lucille en date du 10 janvier, 2018

 

Raison d’être

 

Ce plan fait partie du processus de citoyenneté numérique au CECCE. Les écoles doivent compléter ce plan afin de:

  • Conformer à la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XXIe siècle

  • Instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire:

    1. promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux

    2. tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum Enseignement religieux.

    3. utiliser les technologies et ressources de façon éthique

    4. conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet

    5. intégrer les TICs de façon responsable et informée

  • Développer un sens d’éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire

  • Assurer que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne 

  • Accéder les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées

  • Offrir une communication et sensibilisation continue aux parents et à la communauté scolaire sur l’importance et les enjeux de la citoyenneté numérique

 

Qu’est-ce que la Citoyenneté numérique?

La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne, en préconisant un comportement et engagement éthiques, afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres, et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne.  La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et accédons par l’entremise de réseaux électroniques.

  1. Sécurité de l’élève

Objectifs

Stratégies - exemples

Responsable

Ressources

Échéancier

1.1 Tous les élèves et leurs parents/tuteurs ont signé le contrat d’engagement (élémentaire ou secondaire) sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels.

 

1.2 Les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels ont été communiquées aux élèves.

 

1.3 Les élèves sont tous sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité et de la cyberintimidation.

 

1.4 Des activités d’apprentissage reliées au bien-être numérique sont infusées dans les matières de base.





 
  • Enseigner et examiner périodiquement le contrat d’engagement ainsi que le protocole d’utilisation du réseau avec les élèves et les parents, en salle de classe et lors d’une réunion de parents prévue à cet effet

  • Communiquer les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels aux élèves et aux parents. Conséquences possibles selon la discipline progressive et la gravité de l’incident à la disgression de la direction:

    • Avertissement verbal et rencontre avec l’élève

    • Révision du contrat d’engagement avec l’élève et communication avec le parent/tuteur

    • Accès surveillé à la technologie pour une période indéterminée. Le parent/tuteur sera impliqué dans le développement d’un plan individuel pour l’élève visant à améliorer son utilisation de la technologie à l’école. 

    • Perte de l’accès à la technologie pour une période indéterminée. 

  • Introduire les concepts de cybersécurité et cyberintimidation avec les élèves à l’aide des ressources pédagogiques. 

    • La sécurité numérique et l’auto-protection

    • Les droits et responsabilités numériques

    • Le bien-être physique et psychologique dans un monde numérique

  • Mettre l’accent sur les procédures de cybersécurité dans les activités reliées à la bibliothèque auprès des élèves

Équipe à l’administration



 

L’équipe à la direction

Lucille Plante

Louise Guillemette













 

Louise, Linda, Krista

 

Titulaires 

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs 

 

Habilo-Médias:

 

Cybersécurité

 

Cyberintimidation

 

Vie privée

 

FCE:

 

Cyberconseils à l’intention de la population enseignante (Cyberintimidation)

 

Leçon citoyenneté numérique SCP

 

juin, 2018




















 

 

  1. Développement des compétences de l’élève en Citoyenneté numérique

Objectifs

Stratégies

Responsable

Ressources

Échéancier

2.1 Les compétences en littératie numérique sont intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage 

 

2.2 Les élèves distinguent les ressources numériques fiables de celles qui ne le sont pas 

 

2.3 Les élèves utilisent la propriété intellectuelle de façon responsable

 

2.4 Les élèves utilisent la technologie de façon responsable

 

2.5 Les élèves appliquent la démarche de discernement moral dans les décisions à prendre en tant que citoyens numériques

  • Intégrer la technologie en salle de classe et infuser les concepts de littératie numérique dans leur enseignement en se basant, entre autres, sur les résultats d’apprentissage et ressources numériques disponibles sur Habilo-Médias ainsi qu’au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

  • Ajouter une colonne “Avec la technologie - Citoyenneté numérique” à la Matrice de comportement (SCP).

  • Consulter les ressources pertinentes au discernement moral (p. ex. Parole de Dieu, enseignement de l’Église catholique).

Titulaires






 

Comité SCP

Habilo-Médias:

 

Littératie numérique et éducation aux médias

 

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

 

Comment évaluer l’information en ligne

 

Passport pour Internet (4 à 8)

 

Mon Univers (9 à 12)

 

Ressources pertinentes au discernement moral:

 

Guide pour l’accompagnement des jeunes dans un discernement moral en milieu scolaire catholique de langue française en Ontario, M-12, CFORP

Juin, 2018




 

 

  1. Dispositifs électroniques personnels

Objectifs

Stratégies

Responsable

Échéancier

3.1 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des règles et responsabilités associées à l’utilisation de leurs dispositifs électroniques personnels à l’école

 

3.2 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des possibilités d’apprentissage qu’offre l’accès aux dispositifs personnels

 

3.3 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des enjeux reliés à l’accès aux dispositifs personnels 

 

3.4 Les enseignants se servent de ressources de perfectionnement professionnel ainsi que de ressources pédagogiques qui favorisent l'utilisation des dispositifs personnels en salle de classe

  • Informer les élèves et les membres du personnel des règles et responsabilités associées à l’utilisation des dispositifs électroniques personnels à l’école

  • Sensibiliser les élèves et les membres du personnel sur les enjeux et sur l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels à l’école

  • Définir une stratégie pour assurer l’équité d’accès aux dispositifs électroniques

  • Fournir aux enseignant(e)s une liste compréhensive de ressources en ligne sur l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels en salle de classe, par exemple les ressources disponibles sur le site web de la Citoyenneté numérique

  • Régulièrement communiquer les enjeux relatifs à l’utilisation des dispositifs électroniques personnels à l’école. (Par exemple: stratégies pour assurer la sécurité des dispositifs, responsabilités en cas de perte, vol ou dédommagement

L’équipe à la direction









 

Leads





 

L’équipe à la direction




 

Au courant de l’année scolaire 2017-2018

 

  1. Développement professionnel pour les membres de la communauté scolaire

Objectifs

Stratégies

Responsable

Ressources

Échéancier

4.1 Les enseignants sont conscients des enjeux relatifs à la cybersécurité des élèves

 

4.2 Les enseignants sont conscients de l'impact potentiel de la technologie sur l'apprentissage 

 

4.3 Les enseignants se servent des ressources et/ou services de perfectionnement professionnel liées à la citoyenneté numérique

  • Assurer que chaque membre du personnel vivent un développement professionnel sur la citoyenneté numérique en s’assurant d’y inclure l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels à l’école, et l’usage responsable des médias sociaux et les liens explicites avec les valeurs catholiques et le discernement moral.  Le perfectionnement peut prendre la forme de: formations, coaching, communautés de pratique

  • Fournir aux enseignant(e)s une liste compréhensive de ressources en ligne sur la citoyenneté numérique, par exemple les ressources disponibles sur le site web de la citoyenneté numérique au CECCE

  • Conscientiser tous les membres de la communauté scolaire sur le contrat d’engagement ainsi que sur le protocole d’utilisation du réseau

  • Encourager les membres de la communauté scolaire et l’équipe-école de revoir le contenu du site web, incluant la Trousse sur la Citoyenneté numérique du CECCE au minimum une fois par année

L’équipe à la direction

Capsules- réunion du personnel









 

L’équipe

administration

Habilo-Médias:

 

Ateliers pour enseignants - La toile et les jeunes

 

Contrats d’engagement:

Élémentaire

Secondaire

 

Site web CECCE:

Citoyenneté numérique

 

 

  1. Communication aux parents/tuteurs

Objectifs

Stratégies

Responsable

Ressources

Échéancier

5.1 Les parents sont sensibilisés à l’égard du plan de citoyenneté numérique et de l’accès aux dispositifs électroniques personnels

 

5.2 Les parents ont signé le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels.



 
  • Envoyer une lettre aux parents/tuteurs leur informant des nouveautés à l’école en lien avec l’accès à la technologie, incluant:

    • L’importance de la citoyenneté numérique

    • L’accès aux dispositifs électroniques personnels à l’école

    • Les enjeux de l’ouverture des réseaux électroniques

    • Le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels

    • Le protocole d’utilisation du réseau électronique du Conseil

  • Présenter le plan de citoyenneté numérique au Conseil d’école

  • Offrir des sessions d’information pour parents sur la citoyenneté numérique à l’école

  • Fournir aux parents/tuteurs une liste compréhensive de ressources en ligne sur la citoyenneté numérique à la maison

 

Contrats d’engagement:

Élémentaire

Secondaire

 

Trousse de communication (section parents)

 

Habilo-Médias:

http://habilomedias.ca/tutoriel/devenir-e-parent-tutoriel-suivre-vos-enfants-ligne

(Devenez e-Parents)

 

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