Préparé par: Krista, Linda et Lucille en date du 10 janvier, 2018
Raison d’être
Ce plan fait partie du processus de citoyenneté numérique au CECCE. Les écoles doivent compléter ce plan afin de:
Conformer à la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XXIe siècle
Instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire:
promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux
tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum Enseignement religieux.
utiliser les technologies et ressources de façon éthique
conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet
intégrer les TICs de façon responsable et informée
Développer un sens d’éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire
Assurer que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne
Accéder les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées
Offrir une communication et sensibilisation continue aux parents et à la communauté scolaire sur l’importance et les enjeux de la citoyenneté numérique
Qu’est-ce que la Citoyenneté numérique?
La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne, en préconisant un comportement et engagement éthiques, afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres, et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne. La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et accédons par l’entremise de réseaux électroniques.
Sécurité de l’élève
Objectifs | Stratégies - exemples | Responsable | Ressources | Échéancier |
1.1 Tous les élèves et leurs parents/tuteurs ont signé le contrat d’engagement (élémentaire ou secondaire) sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels. 1.2 Les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels ont été communiquées aux élèves. 1.3 Les élèves sont tous sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité et de la cyberintimidation. 1.4 Des activités d’apprentissage reliées au bien-être numérique sont infusées dans les matières de base. |
| Équipe à l’administration L’équipe à la direction Lucille Plante Louise Guillemette Louise, Linda, Krista Titulaires | Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs Habilo-Médias: FCE: Cyberconseils à l’intention de la population enseignante (Cyberintimidation) Leçon citoyenneté numérique SCP | juin, 2018 |
Développement des compétences de l’élève en Citoyenneté numérique
Objectifs | Stratégies | Responsable | Ressources | Échéancier |
2.1 Les compétences en littératie numérique sont intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage 2.2 Les élèves distinguent les ressources numériques fiables de celles qui ne le sont pas 2.3 Les élèves utilisent la propriété intellectuelle de façon responsable 2.4 Les élèves utilisent la technologie de façon responsable 2.5 Les élèves appliquent la démarche de discernement moral dans les décisions à prendre en tant que citoyens numériques |
| Titulaires Comité SCP | Habilo-Médias: Littératie numérique et éducation aux médias Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Comment évaluer l’information en ligne Passport pour Internet (4 à 8) Ressources pertinentes au discernement moral: Guide pour l’accompagnement des jeunes dans un discernement moral en milieu scolaire catholique de langue française en Ontario, M-12, CFORP | Juin, 2018 |
Dispositifs électroniques personnels
Objectifs | Stratégies | Responsable | Échéancier |
3.1 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des règles et responsabilités associées à l’utilisation de leurs dispositifs électroniques personnels à l’école 3.2 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des possibilités d’apprentissage qu’offre l’accès aux dispositifs personnels 3.3 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des enjeux reliés à l’accès aux dispositifs personnels 3.4 Les enseignants se servent de ressources de perfectionnement professionnel ainsi que de ressources pédagogiques qui favorisent l'utilisation des dispositifs personnels en salle de classe |
| L’équipe à la direction Leads L’équipe à la direction | Au courant de l’année scolaire 2017-2018 |
Développement professionnel pour les membres de la communauté scolaire
Objectifs | Stratégies | Responsable | Ressources | Échéancier |
4.1 Les enseignants sont conscients des enjeux relatifs à la cybersécurité des élèves 4.2 Les enseignants sont conscients de l'impact potentiel de la technologie sur l'apprentissage 4.3 Les enseignants se servent des ressources et/ou services de perfectionnement professionnel liées à la citoyenneté numérique |
| L’équipe à la direction Capsules- réunion du personnel L’équipe administration | Habilo-Médias: Ateliers pour enseignants - La toile et les jeunes Contrats d’engagement: Site web CECCE: |
Communication aux parents/tuteurs
Objectifs | Stratégies | Responsable | Ressources | Échéancier |
5.1 Les parents sont sensibilisés à l’égard du plan de citoyenneté numérique et de l’accès aux dispositifs électroniques personnels 5.2 Les parents ont signé le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels. |
| Contrats d’engagement: Trousse de communication (section parents) Habilo-Médias: http://habilomedias.ca/tutoriel/devenir-e-parent-tutoriel-suivre-vos-enfants-ligne (Devenez e-Parents) |
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