Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Mot de la direction - 4 mai 2020

Mot de la direction 

Que nous sommes heureux de voir le printemps approcher à grands pas. Malgré le beau temps à l’extérieur, nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé, vous et votre famille, en ces temps de crise sans précédent.

Voici quelques informations importantes que nous tenons à vous partager:

Semaine de relâche du mois de mai à BGM
Nous serons en semaine de relâche la semaine du 11 au 15 mai inclusivement. Il n’y aura donc pas d’enseignement ni d’apprentissage à distance, et ce, même en temps de fermture des écoles, et même si les parents en font demande auprès du personnel. Le personnel, vous et les enfants, avez tous besoin de repos. Profitez-en svp pour vivre de beaux moments en famille.

Inscriptions à la maternelle pour la rentrée 2020 se poursuivent
La période d’inscriptions pour les élèves qui fréquenteront la maternelle dès août 2020 a déjà débuté et elle se poursuit même durant la période du confinement en raison de la pandémie de la COVID-19 

Les parents sont invités à se diriger sur le site web de notre école : 

www.bernard-grandmaitre.ecolecatholique.ca

 

et de cliquer le bouton rouge en haut, à droite "Je veux inscrire mon enfant" :

inscription.ecolecatholique.ca (ou cliquez ici)

Le formulaire d’inscription en ligne est obligatoire.  Sans ce formulaire complété en ligne, nous ne pourrons procéder à l'inscription de l'enfant.  Dès que vous cliquerez « soumettre » sur le formulaire d’inscription, nous le réviserons de notre côté et nous vous acheminerons une communication via courriel.  

Si vous le désirez, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de l'école à l'adresse info-bg@ecolecatholique.ca pour poser vos questions. 

RAPPEL:

Pour être inscrit à la maternelle, l’enfant doit avoir atteint l’âge de 4 ans au 31 décembre 2020.

De plus, pour qu’un enfant soit admis à l’école catholique de langue française, le parent ou tuteur ou tutrice de l’enfant doit fournir les documents suivants :

- preuve de résidence dans le secteur de fréquentation de BGM

- une attestation de l’âge de l’enfant (certificat de naissance) 

- un certificat de baptême (celui de l’enfant OU du parent) de l’Église catholique ou d’une autres dénominations religieuses dons l’Église catholique reconnaît le baptême 
 

Message du centre éducatif la Clémentine:
Chers parents,
Si vous avez besoin du service de garde au centre éducatif la Clémentine pour l’année 2020-2021, vous pouvez consulter le lien suivant http://laclementine.ca/formulaires-et-inscriptions/  pour avoir l’information sur comment vous inscrire.  Merci ! 
 

Webinaires pour les parents – Message du conseil d’école BGM
Dans son mandat d’appuyer l’engagement parental, le Comité de participation des parents (CPP) du CECCE, en collaboration avec les conseils d’écoles, souhaite offrir une occasion de formation et d’accompagnement pour les parents par le biais de trois webinaires qui seront offerts au mois de mai. Ces webinaires, d’une durée d’une heure chacun, traiteront des sujets suivants :

12 mai : Présentation des différentes drogues et des tendances actuelles

19 mai : Santé mentale des enfants et des adolescent(e)s

26 mai : Gestion du stress et de l'anxiété des enfants et des adolescent(e)s

Lors de chaque webinaire, des experts présenteront des stratégies pour outiller les parents par rapport aux thèmes présentés ci-dessus et répondront à certaines questions posées par les parents.

Cette initiative a été développée suite aux thèmes recueillis lors du Forum des parents du mois

d’octobre dernier. Le Service des communications fera parvenir, dans les prochains jours, une

invitation à l’ensemble des parents du CECCE pour leur partager le lien pour s’inscrire afin de

participer gratuitement aux ateliers. Nous vous encourageons à vous y inscrire !


Programme “Protégez votre vélo du vol avec 529 Garage”
(“Protect your bike from thefts with 529 Garage”)

Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) conseille aux résidents de prendre des précautions supplémentaires en s’inscrivant au programme 529 Garage pour protéger leurs vélos des malfaiteurs.

Jusqu’ici en 2020, on nous a signalé 83 vols de vélos, en comparaison à 42 en cette période l’an dernier (insérer la carte YTD). Une situation qui découle, en partie, d’une hausse du nombre de vols par effraction dans les immeubles résidentiels et les garages à travers la ville, et en partie des crimes de situation avec la venue du beau temps qui incite les gens à sortir plus souvent prendre l’air. Nous avons aussi constaté une hausse générale et constante du nombre de vols à l’échelle de la ville au cours des quelques dernières années.

Le SPO et ses partenaires, Bike Ottawa et le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, réitèrent leur engagement envers 529 Garage et encouragent les cyclistes à enregistrer leurs vélos. Il est facile de s’inscrire au programme avec l’appli<https://project529.com/garage/> ou en ligne<https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__project529.com_garage_organizations_ottawa_landing&d=DwMFaQ&c=1DZIkx4jOIlvfMtcLpfPyPmZzSBjlyimzVeGh0wiekU&r=2nMhUmQxTVwMoadkXlBpdcl3ke5IuMOJW8cGe6uJYX4&m=_QReknK4IdXRoFGuz6sNmcuQix1RHjkq4FGFVL5P9x4&s=yal09KNOS4Kz0vJ4xebSH5eUQF1mZSixhJY1Gdvr41k&e=>. Il peut aider la police à retrouver plus rapidement un vélo volé. L’appli fut lancée à Ottawa en mai 2019 et jusqu’ici, plus de 4000 résidents s’y sont inscrits et 23 vélos ont été récupérés et remis à leurs légitimes propriétaires.

De simples mesures, notamment d’investir dans un cadenas durable, ou de ranger votre bicyclette dans une remise ou un garage verrouillé, contribueront considérablement à la préserver du vol. Les résidents de tours d’habitation et d’appartements en copropriété devraient entreposer leurs vélos dans un local sécuritaire désigné à cette fin, et tout cycliste devrait opter pour un support offrant à la fois une bonne visibilité, un certain achalandage ou de la vidéosurveillance.

Pour de plus amples renseignements au sujet de 529 Garage, veuillez consulter le ottawapolice.ca/FinDuVol<http://ottawapolice.ca/FinDuVol>. Durant la pandémie de la COVID-19, vous pouvez quand même enregistrer votre vélo pour faire partie du programme, mais nous vous prions de venir récupérer votre autocollant à une date ultérieure. Même si l’autocollant propose un numéro de série secondaire pour vérifier l’appartenance du vélo et sert de dissuasif visuel, il n’est pas essentiel pour terminer l’enregistrement.

Alors que la saison avance, les résidents d’Ottawa voudront profiter du beau temps en se baladant à vélo. C’est une belle manière de jouir du plein, mais nous prions les cyclistes de tenir compte des directives de santé publique en matière d’éloignement physique.

Vous cherchez des données plus détaillées sur les vols de vélos? Vous pouvez désormais avoir accès à cinq années de telles données grâce à Données ouvertes Ottawa<https://ouverte.ottawa.ca/datasets/vols-de-bicyclette>. L’information apporte des détails sur les vols de vélos. Pour des raisons de confidentialité, chaque lieu a été généralisé à la plus proche intersection du quartier où le vélo fut déclaré volé. Les détails-clés de l’incident sont compris dans le jeu de données, soit notamment la date, l’heure du jour, le jour de la semaine, la marque, le modèle, la couleur, la valeur déclarée, et le nombre de vitesses. Ces renseignements seront mis à jour annuellement pour fournir aux résidents de l’information qui leur permettra de collaborer à des solutions de prévention du vol de vélos à Ottawa.

La publication de données sur les vols de bicyclettes par l’entremise de Données ouvertes Ottawa témoigne de notre résolution à améliorer l’accès aux données portant sur la sûreté publique. En plus de ces données, des données sur les infractions au Code criminel du Canada, par quartier,  sont aussi proposées par www.neighbourhoodstudy.ca<https://www.neighbourhoodstudy.ca/fr/>.


Semaine de L’Éducation Catholique – du 4 au 8 mai 2020
C’est sous le thème « ALLUMER LA FLAMME DE L’ESPÉRANCE » que nos élèves de BGM se verront vivre quelques petites activités à la maison durant le confinement, étant donné que nous soulignerons la semaine de l’éducation catholique cette semaine.

Nous espérons que toutes ces belles activités puissent embellir les journées de vos enfants tout en ayant du plaisir durant cette préiode de confinement !

Merci à vous toutes et tous puis, prenez bien soin de vous et de votre famille durant le congé de la relâche. Nous serons de retour le mardi 19 mai.


L’équipe à la direction,

 

Mona Leblanc                                  Myreille Loubert                                     Geneviève Manseau-Leduc

Directrice                                           Directrice adjointe                                Directrice adjointe

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.