Définition de l’intimidation
Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :
a) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :
(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,
(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;
b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.
Source: Loi de 2012 sur les écoles tolérantes
Source: voir NPP 144
1. Stratégies en matière d’éducation, de sensibilisation et de liaison
1.1 Pour le personnel scolaire incluant les membres à la direction
Responsable : Personnel scolaire et la direction
Échéancier : Année scolaire en cours
Stratégies possibles :
- Partager la définition de l’intimidation et de la cyberintimidation au personnel scolaire afin d’assurer une compréhension commune.
- Déterminer et enseigner les comportements attendus des élèves dans l’école (matrice de comportements).
- Offrir un atelier pour outiller le personnel à intervenir positivement et efficacement face à des comportements d’intimidation.
- Visionner une des capsules vidéos disponibles pour le personnel scolaire (les capsules peuvent être envoyés aux parents sur demande).
- Outiller tous les membres du personnel (incluant les surveillants du dîner) à faire de la supervision active.
- Inviter les membres du personnel à consulter le Registre des interventions pour avoir accès à des stratégies et des conséquences pouvant être utilisées lors d’une situation d’intimidation.
- Prévoir une rencontre du personnel où le ou la TS de l’école présentera à tout le personnel de l’école de l’information, des stratégies ou approches à utiliser pour prévenir et intervenir auprès des élèves.
1.2 Pour les élèves
Responsable : Personnel scolaire et la direction
Échéancier : Année scolaire en cours
Stratégies possibles :
- Enseigner les leçons SCP (matrice de comportements).
- Présenter les comportements considérés inacceptables (code de conduite).
- Infliger à autrui des sévices corporels ou psychologiques;
- Intimider autrui, verbalement, physiquement ou autrement.
- Enseigner l’approche Arrête / Éloigne-toi / Parle (élémentaire).
- Utiliser des activités de sensibilisation à l’intimidation avec des objectifs précis selon les besoins des élèves. (par exemple, la trousse de la semaine du respect). Un trousse annuelle est préparée par le CECCE et partagé avec les écoles. La trousse de l'année en cours peut être partagé avec les parents sur demande.
- Offrir des ateliers divers de prévention à l’intimidation.
- Revoir avec les élèves la capsule sur la cyberintimidation. La capsule peut être partagée avec les parents sur demande.
- Offrir aux élèves des stratégies/outils pour faire face à des comportements d’intimidation.
- Outiller les élèves à utiliser des stratégies pour résoudre positivement leurs conflits.
- Outiller les témoins d’intimidation pour appuyer la victime.
1.3 Pour les parents :
Responsable : La direction
Échéancier : Fin août / début septembre de l’année scolaire en cours
Stratégies possibles :
- Informer les parents du code de conduite de l’école.
- Informer les parents des procédures relatives à la gestion des situations d’intimidation lors de la soirée Coup d'œil.
- Informer les parents des pratiques concernant la prévention de l’intimidation et du plan pour intervenir lors des situations d’intimidation (site Web de l’école).
- Élémentaire : Encourager les parents de l’école à visionner l’atelier « Intimidation et résolution de conflit : accompagner son enfant dans le développement de relations saines » (vidéo disponible sur demande).
2. Stratégies en matière d’évaluation et de suivi
Responsable : Équipe à la direction et comité SCP
Échéancier : Sondage au printemps - Analyse des données, au courant de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Administrer le sondage de satisfaction aux élèves et aux parents (sondage aux deux ans par rapport au climat scolaire).
- Analyser les données recueillies suite à des divulgations de situation d’intimidation (formulaire de dénonciation, dévoilement à un membre du personnel).
- Analyser les données recueillies à l’aide du Registre des interventions en lien avec les comportements intimidants.
3. Politiques et procédures concernant les interventions
Responsable : Personnel et la direction
Échéancier : Tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Promouvoir l’outil de dénonciation.
- Se doter d’une démarche en ce qui concerne le recours à la discipline progressive (interventions préventives, conséquences formatives, gestes réparateurs).
- Utiliser l’arbre décisionnel pour harmoniser les interventions en lien avec l’intimidation.
- Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, dans le Registre des interventions.
4. Mesures de prévention
Responsable : Direction et le personnel
Échéancier : Tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Utiliser le système pour encourager les comportements positifs pour valoriser et renforcer les comportements attendus dans l’école, dont les comportements prosociaux (matrice).
- Encourager les membres du personnel à créer un lien positif avec l’ensemble des élèves de l’école afin de faciliter la demande d’aide de la part d’un élève, au besoin.
- Organiser diverses activités pour promouvoir un climat de bienveillance, un sentiment d’appartenance et de cohésion : journée d’accueil, activités de célébration des efforts, activités bien-être).
- Mettre en place un groupe de jeux ou un club spécial, pendant l’heure du dîner, pour les élèves qui ont plus de difficultés à se faire des amis (chorale, robotique, lecture, sports, comité d’élèves, théâtre, ski).
5. Stratégies d’intervention et de soutien
Responsable : Personnel et direction
Échéancier : Tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Faire de l’éducation auprès des élèves ayant des comportements d’intimidation sur les conséquences de leurs gestes.
- Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui pose un comportement intimidant et de ses parents en se servant du Plan de soutien pour la personne qui pose des comportements intimidants.
- Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui subit un geste d’intimidation et de ses parents en se servant du Plan de soutien pour la personne qui vit une situation d'intimidation.
- Utiliser le registre des interventions pour documenter les situations d’intimidation.
Ce plan a été élaboré par : Caroline Lavallée coach SCP, Myreille Loubert directrice, Linda Santostefano enseignante cycle moyen, Geneviève Chartrand enseignante cycle moyen, Mélissa Quesnel enseignante cycle primaire, Mireille Boustani lead et éducation spécialisée.
En date du : 4 novembre 2025