Mandat du conseil d'école
Les membres de notre conseil d’école collaborent pour proposer des projets, organiser des activités et formuler des recommandations sur des enjeux liés au rendement scolaire et à la qualité de vie en milieu scolaire. La direction d’école prend en considération ces recommandations et informe le conseil des mesures mises en place.
Composition du conseil d'école
Principalement composé de parents, le conseil inclut aussi des membres de la communauté, des élèves, des membres du personnel enseignant et non enseignant, ainsi que la direction de l’école, garantissant ainsi une diversité de perspectives pour enrichir le dialogue et les initiatives.
- Président : M. Denis Ouellette
- Vice Présidente : Mme Sonya English
- Secrétaire : Mme Ghada Mallat
- Trésorière : Mme Myreille, directrice
- Membre du personnel enseignant : Mme Mireille Boustani
- Membre du personnel non-enseignant : Mme Roxane, directrice adjointe
- Parents et membres de la communauté: Mme Chantalle Gramatikakis, M. André Perdriel Demanou Nonzoh, Mme Chantal Carr, Mme Stella King Emmanuel, Mme Isabelle Simard, Mme Claire Tremblay.
Pour communiquer avec le conseil d'école, nous vous invitons à nous écrire aux coordonnées suivantes et l’école s’assurera de transmettre votre message aux membres concernés.
Courriel : info-bg@ecolecatholique
Téléphone : 613 820-3814
Merci pour votre engagement envers notre école et ses élèves!
Procès verbaux
Conseil d’école BGM
Ordre du jour – 25 novembre 2025
18h30 - 20h00 en virtuel
- Mot de bienvenue et constatation du quorum (Président, M. Ouellette)
- Reconnaissance du territoire - Déclaration - Prière
- Adoption de l’ordre du jour
- Consultation des Conseils d'écoles: planification stratégique 2027-2032
- Procès verbal du 23 septembre
- Adoption du procès verbal
- Rapport de Mme Roxane et Mme Myreilleactivités journée de l’enfant
- aménagement de la plateforme printemps 2026
- activités de Noël - concert - collecte de denrée alimentaire
- activités après les heures de classe (Isabelle Simard)
- Rapport financier de la trésorière Mme Myreille
- Levée de la réunion
- Date de la prochaine réunion: 13 janvier 2026 en virtuel
Conseil d’école BGM
Procès-verbal – 25 septembre 2025
18h30 - 19h30 au salon du personnel
1. Mot de bienvenue et constatation du quorum (Président, M. Ouellette)
Partage sur l’écran l’ordre du jour. Le président souhaite la bienvenue à tous. Souligne que la rentrée s’est bien passée et remercie l’équipe à la direction.
2. Reconnaissance du territoire
3. Déclaration contre la discrimination
4. Prière
5. Adoption de l’ordre du jour
Proposé par Denis, secondé par Sonya
6. Présentation procès-verbal du 2 septembre 2025
Révision du procès verbal de l’AGA - questions
7. Adoption du procès-verbal
Proposé par Claire et secondé par André
8. Rapport de Mme Roxane et Mme Myreille
-
Repas chauds, pizza et popcorn
Repas chauds: Boston Pizza les lundis/Subway Mercredi/BP est très populaire/Les enfants aiment; les repas arrivent chauds avec un petit sac de crudités.Le pop corn jeudi
Les pizzas donnent un bon rendement aussi même s’il y a une classe de moins cette année.
-
Activités de l’année (Comités, sports, spectacles, journées thématiques, carnaval et autres)
* Il y a des comités comme la chorale, le club de lecture, le club de course; la course aura lieu le 9 octobre. La robotique à venir.
* Le 10 octobre, spectacle avec Brian St-Pierre.
* La journée de l’enfant: comité d’élèves propose une marche dans un sentier près de l’école.
* La fête du drapeau aura lieu à la place TD car c’est le 50e anniversaire. Les élèves qui ne participent pas verront la diffusion en direct au gymnase et on fera la levée du drapeau
* Le concert de Noël aura lieu encore cette année et sera préparé par Mme Marie-Élaine et Mme Chantal S.
* Possibilité d’activité pour l’Halloween proposé par le comité des élèves: camping dans le gymnase
* Carnaval en février +zumba animé par une maman de l’école
* La 5ème année ont eu un atelier de cybersécurité. Il y aura aussi un atelier en relation avec la santé mentale pour les 4e année le 20 octobre, offert par le conseil. -
Journée des enseignants 5 octobre
La journée tombe le dimanche/ la célébration aura lieu le vendredi 3/ un buffet +café organisé par Claire et Chantal et offert par le CE.
-
Sondages parents (29%) - élèves (95%)
Encourager les parents à participer/ les commentaires étaient en général pertinents et pour la plupart positifs. Les parents sont satisfaits de la sécurité (97%). Quelques commentaires négatifs au sujet : de l’équipe à la direction, du français/de la catholicité, des devoirs, des toilettes pour les filles du cycle moyen, plus de sports.
-
Support pour les vélos
Les supports commandés l’année dernière n’ont pas été livrés; une nouvelle commande a été placée avec un autre fournisseur.
-
Présentation pour les parents (sujet EEI)
Mme Myreille a communiqué avec le conseil et leur a demandé une présentation concernant l’équité, l’inclusion et l’égalité pour BGM et Jonathan Pitre/Soirée en octobre/La date sera communiquée ultérieurement. Elle trouve que c’est essentiel vu qu’il y a de plus en plus de nouveaux-arrivants/les parents doivent modéliser les bonnes valeurs. André propose d’inclure cet évènement dans l’infolettre des profs (EEI)
-
Projet extérieur (Roxane)
Mme Roxane présente le projet d’embellissement de la cour précise (pergola de(10x10) ne nécessite pas d’architecte. Des bancs seront aussi ajoutés.
- Discussion concernant le projet pilote de l’IA/ Claire propose d’enregistrer un capsule d’information à partager avec tous les parents afin qu’ils soient mieux informés pour faire un choix plus éclairé sur leur approbation.
9. Rapport financier de la trésorière Mme Myreille
Revenus et dépenses- balance avec les profits de la vente de pizza s’élève à 11 414.13$
Le spectacle de Brian St-Pierre sera financé par l’école le volet animation culturelle.
Mme Roxane présente le projet d’embellissement de la cour précise (pergola de(10x10) ne nécessite pas d’architecte. Des bancs seront aussi ajoutés.
On prévoit un coût possible de 10 000$
Le CE vote à l’unanimité que nous utilisions l’argent en surplus pour défrayer les coûts du projet.
Claire demande d’ajouter dans les dépenses à venir le 1000$ pour les finissants et le 1000$ pour les bourses Pierre Savard et Franco-Cité.
10. Varia
Questions au sujet de la nouvelle école… où en sommes-nous ?
Pelletée de terre aura lieu à l’automne, aucune autre information à partager pour le moment.
11. Levée de la réunion
La réunion est levée à: 7h30
Proposé par Denis et adopté par Sonya
12. Date de la prochaine réunion: 25 novembre en virtuel
Conseil d’école BGM - AGA
Ordre du jour – 2 septembre 2025
18h30 - 19h30 au salon du personnel
1. Appel à l’ordre : Partager sur l’écran l’ordre du jour
2. Accueil
- Reconnaissance du territoire
- Déclaration contre la discrimination
- Prière
3. Mot de la direction
- Mot de bienvenue
- Objectif de la réunion: vote pour les nouveaux membres du conseil d’école
- Suggestion de faire les rencontres en virtuel. Ce sera à déterminer
4. Rôles et responsabilités du CE
- Rôle, composition et fonctionnement du CE: topo des attentes du comité;
*C’est un comité de consultation - la décision finale revient à la direction.
*Responsabilités des membres du conseil d’école: communiquer avec les parents de la commu
nauté; participation aux formations et sessions de formation; agir à titre de représentant de la
communauté.
5. Mises en candidature et élection du CE
- Confirmation des mises en candidature du CE
- Élection de la présidence d’élection: Denis Ouellette (proposé par Sonya English et secondé par Stella King Emmanuel)
- Élection de l’exécutif:
*Vice présidence: Sonya English (proposé par Denis Ouellette et secondé par Chantal Carr)
*Secrétaire: Ghada Mallat (proposé par André Perdriel Demanou Nonzoh et secondé par Stella
King Emmanuel)
*La directrice de l’école agit comme trésorière*
- Membres actifs: Chantalle Gramatikakis, André Perdriel Demanou Nonzoh, Chantal Carr, Ghada Mallat, Stella King Emmanuel, Isabelle Simard, Claire Tremblay
6. Discussion des activités pour l’année 2025-2026
- Volet apprentissage: priorité du PAÉ est en littératie cette année - CO, lecture, écriture (ALF-PANA: devient PSAC - élèves plurilingues) pour, entre autre, appuyer davantage nos élèves pour qui le français n’est pas la langue première
- Volet recrutement des bénévoles: parents sont les bienvenus à titre de bénévoles (sorties, lecture avec les élèves, etc.)
- Nos priorités scolaires 2025-2026 : Littératie et mathématiques, construction identitaire, bienveillance et sécurité (habiletés socio-émotionnelles)
7. Divers
- Collectes de fonds 2025-26 Pizza : c’est notre grosse levée de fonds pour l’année.
8. Dates des prochaines rencontres
- 4 minimum tout au long de l’année.
- Dates proposées:
Septembre: 23 (mardi) en présentiel
Novembre: 25 (mardi) en virtuel
Janvier: 13 (mardi) en virtuel
Mai: 19 (mardi) en présentiel
9. Levée de l’assemblée: L’assemblée est levée à 19h18.
Comité de participation des parents
Le Comité de participation des parents (CPP) est un organisme consultatif qui permet aux parents de s’impliquer à l’échelle du conseil scolaire. Son objectif est de favoriser la collaboration entre les familles et le CECCE pour enrichir l’expérience éducative de tous les élèves.