Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du coeur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.
Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.
Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre.
La bienveillance et l’approche SCP (Soutien au comportement positif) : Quelle est la différence?
La bienveillance est une répercussion positive de l’approche SCP. Bien sûr, il est possible d’avoir une école bienveillante sans l’encadrement du SCP. Mais le SCP offre une structure qui peut faciliter la création d’une école où chaque enfant se sent bien et en sécurité.
C’est un peu comme la forme physique : on peut très bien être en forme sans l’aide d’un entraîneur ou d’un abonnement à un centre sportif. Mais parfois, de l’équipement moderne, un horaire structuré, des modèles de comportement, la motivation d’un « coach » peuvent tous accélérer l’atteinte des objectifs.
Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.
Le 14 juin 2000, le gouvernement de l’Ontario adoptait la loi régissant le Code de conduite, la Loi sur la sécurité dans les écoles, qui vise à améliorer le respect, la responsabilité et la civilité dans les écoles. Elle établit également les normes d’un apprentissage et d’un enseignement sûr dans les écoles. La mise en œuvre sera répartie sur les douze prochains mois.
Deux nouveaux règlements entrés en vigueur le 1er septembre 2000 viennent accroître la sécurité et établir une atmosphère de respect plus propice à l’enseignement dans toutes les écoles de l’Ontario.
Un nouveau règlement pris en application de la Loi sur l’éducation oblige les élèves à chanter l’hymne national à l’occasion du rassemblement au début ou à la fin de la journée scolaire et à réciter le serment de citoyenneté canadienne si la direction de l’école en décide ainsi, après avoir consulté le conseil d’école.
Afin de prévenir les comportements violents ou dangereux et d’améliorer la sécurité dans les écoles, le nouveau règlement sur l’accès aux lieux scolaires définit précisément qui peut pénétrer dans ces lieux.
Sont également entrés en vigueur le 1er septembre 2000 les normes de comportement claires établies dans le nouveau Code de conduite des écoles de l’Ontario.
Le CECCE a adopté l’énoncé de mission suivant en novembre 1999 : «L’apprenante, l’apprenant sera outillé pour vivre sa citoyenneté et son engagement à la catholicité et à la francophonie».
Nous appuierons cet énoncé en renseignant les parents, les élèves et le personnel pour assurer leur engagement et leur appui à l’égard du Code de conduite.
Normes de comportement
Respect, civilité et civisme
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire doit :
Sécurité physique
Armes
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :
Alcool et drogues
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :
Agressions physiques
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire :
Renseignements additionnels
Le Code de conduite est expliqué en détail dans un document intitulé Écoles de l’Ontario : Code de conduite, publié par le Ministère. Pour en obtenir une copie, consultez le site Internet du ministère de l’Éducation de l’Ontario au www.edu.gov.on.ca ou composez le 1-800-837-1077.
Le système du Soutien au comportement positif (SCP) est utilisé depuis 10 ans dans les écoles du CECCE afin de favoriser la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire et inclusif qui contribue à l’apprentissage, au succès et au bien-être de chacun de nos élèves.
Le SCP est une approche globale à l’échelle de l’école qui met l’accent sur l’importance d’enseigner les comportements positifs pour ensuite les valoriser lorsque les élèves les adoptent. Il s’agit d’un encadrement que l’on met en place pour organiser et harmoniser les stratégies de gestion du comportement dans l’école dans le but d’améliorer le climat.
Ce qui caractérise les écoles SCP :
43 écoles et programmes utilisent maintenant l’approche SCP :
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